dimanche 18 janvier 2015

Projet de filtrage du Parc Fourchon

Le projet de filtrage du Parc Fourchon imaginé par l'équipe syndicale de l'ASA consiste à contrôler l'accès et la sortie des véhicules en trois points du Parc : à l'entrée (avenue Talamon) et aux deux sorties (avenue Lazare Hoche et avenue de Sully), par des barrières levantes lourdes.

L'étude technico-économique réalisée le 10 juin 2013 est disponible depuis le 23 Janvier 2015 à l'adresse suivante : Notice descriptive - Estimation des Travaux

Filtrage de l'entrée, en bas de l'avenue TALAMON
Filtrage de la sortie, en bas de l'avenue LAZARE HOCHE
Filtrage de la sortie, en bas de l'avenue de SULLY




7 commentaires:

  1. Pourquoi faire des barrières aux Sorties ?

    Sinon au final quel intérêt à rester en parc privé ?
    Pourquoi ne pas rejoindre la ville ?

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  2. Hier je me suis retrouvée bloquée au milieu de l'avenue Roger Salengro car une voiture déchargeait à l'entrée du Parc Fourchon.
    Je me suis fait klaxonner rageusement, ma position était dangereuse, mais je ne pouvais rien faire.
    Un moment stressant que je ne veux jamais revivre mais qui pourrait être très fréquent (par exemple dans le cas où une voiture serait bloquée devant une éventuelle barrière)...

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  3. Zone bleue
    est-il possible d'instaurer une zone bleue dans les rues du parc ? Valable jours de semaine hors WE.Matérialisée par panneaux et repères réguliers sur les trottoirs ? Exemption pour les véhicules présentant la vignette "Parc Fourchon".
    Prévention et répression à la charge des forces de l'ordre municipale et nationale.
    Si autant de stationnement "à la journée" d'automobilistes extérieurs au parc qu'on le pense, nous les verrons plus souvent !

    s mesnil

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    1. Votre idée d'instaurer une zone bleue sur le Parc sera transmise au Président de l'ASA, avant la prochaine AG. Comme toutes les autres suggestions que nous aurons pu récolter d'ici là.
      Merci de votre participation.

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  4. Merci pour ce blog très bien fait. Je ne comprends pas pourquoi la présentation cette étude, financée par nos cotisations, n'a pas été mise en ligne sur le site de l'Asa...

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  5. Bonjour,
    Suite à la lettre ouverte du 30 Janvier je cherche à consulter sur ce site les SOLUTIONS ALTERNATIVES dont vous parlez... et je ne les trouve pas . pouvez vous m'aider SVP.
    HB

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    1. Pour répondre à votre demande, et sans prétendre que cette énumération puisse avoir un caractère exhaustif, voici les suggestions de projets déjà identifiés (non-exclusifs les uns des autres) dont l'ASA pourrait s'emparer :
      1) Installer un système de vidéosurveillance extérieure, fonctionnant sur la transmission Radio pour éviter de réaliser de gros travaux d'infrastructures ;
      2) Revisiter la signalétique, pour qu'elle soit bien plus visible, et beaucoup plus "directive" que l'actuelle. Les panneaux seraient disposés non seulement aux entrées et sorties du Parc, mais aussi aux croisements. A titre subsidiaire, il serait intéressant d'étudier la possibilité légale de mettre un panneau "sens interdit" dans la montée de la rue Talamon, avec le simple sous-titre, en petits caractères : "sauf résidents et prestataires autorisés" ;
      3) Instaurer une zone bleue sur l'ensemble du Parc (Cf commentaire reçu le 15/02/15 sur ce blog), à condition que L'ASA puisse en obtenir l'autorisation ;
      4) Passer un contrat avec une société prestataire de services (type société de sécurité) pour qu'ils organisent des rondes et vérifient les macarons, entre l'entrée de l'avenue Talamon et le reste du Parc, notamment en haut des rues proches de la gare rive gauche.

      -> Il y aurait bien une autre alternative qui consisterait, là encore, à passer un contrat avec une société prestataire de services (mais qui pourrait être, cette fois-ci, de type ESAT, anciennement Centre d'Aide par le Travail), pour qu'ils nous détachent quelqu'un qui ferait office de "concierge". Ce préposé organiserait alors un filtrage "humain" des véhicules en appliquant un protocole pré-défini, du lundi au vendredi (de 6:30 à 21:00, par ex.), en opérant à la main une simple barrière légère (qui sinon, le WE, serait bloquée en position ouverte). Et oui, après tout, pourquoi pas ? Cette solution est toutefois mentionnée au conditionnel, car elle ne manquerait certainement pas de faire jaser...et par conséquent de créer le buzz. Et le buzz, les résidents du Parc n'en raffolent pas...
      --> Enfin, la solution consistant à installer des plots amovibles, ne serait-ce que pour les résidents les plus gênés, au début de l'avenue Talamon et à proximité de la gare Rive Gauche, à y regarder de près, paraît aussi peu viable que le projet de filtrage par barrières lourdes. Avec la contrainte du stationnement alterné, ça pourrait assez vite ressembler à une usine à gaz...

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