lundi 11 mai 2015

Etude sur le stationnement dans le Parc Fourchon, à partir du Rôle

Une étude faite à partir du « Rôle » du Parc Fourchon (document officiel) et de l’évaluation de la longueur de trottoir disponible pour le stationnement dans le Parc montre qu’il est possible de garer 454 voitures dans le Parc, pour 412 voitures déclarées : la marge disponible pour les véhicules extérieurs au Parc est donc de 42 voitures.
Autrement dit, le Parc Fourchon a une capacité à absorber environ 10% de véhicules extérieurs !
 

Et ça, c’est en supposant que tous les véhicules déclarés par les résidents stationnent dehors, en même temps. C’est sans compter ceux qui se garent dans leur garage, et le foisonnement qu’il y aurait lieu de prendre en compte, lié au fait que tous les résidents ne sont pas présents sur le Parc en même temps, 365 jours par an.

Le Parc a donc une « capacité d’accueil » qui n’est pas si négligeable. Est-ce qu’au vu de ces chiffres, le projet d’installer une barrière à l’entrée de l’avenue Talamon ne paraît pas déjà un peu moins indispensable (pour le dire gentiment) ?

Certes, si l’on fait un zoom sur le 1er tiers de l’Avenue Talamon (du début au n° 14) et le 1er tiers de l’Avenue Lazare Hoche (du début au n°28), supposées les zones les plus facilement squattées par des automobilistes extérieurs au Parc, on constate que :

Avenue Lazare Hoche :
Nb de voitures  déclarées entre le N° 1 et le N° 28 : 44 voitures 
    pour 200 mètres linéaires.
Les bateaux représentent : 12 adresses x 3 m par bateau, 
    soient 36 mètres linéaires.
Il reste donc 164 mètres (200-36), ce qui permet le stationnement de 33 voitures dans le même secteur…

Avenue Talamon :
Nb de voitures  déclarées entre le N° 1 et le N° 14 : 36 voitures 
    pour 120 mètres linéaires.
Les bateaux représentent : 8 adresses x 3 m par bateau, 
    soient 24 mètres linéaires.
Il reste donc 96 mètres (120-24), ce qui permet le stationnement de 20 voitures dans le même secteur…

Et pourtant, la capacité de stationnement disponible avenue Talamon n’est jamais exploitée à fond. On le voit à l’œil nu : il y a toujours plein de places entre les croisements Louvois et Ernest Cadet ! A ceux qui se plaignent d’être envahis par des hordes de barbares venus de l’extérieur, on est tenté de suggérer d’aller se garer un peu plus loin quand ça coince un peu. C’est sûr, quand il pleut ou que l’on rentre tard du bureau, ce n’est pas forcément très plaisant. Mais ça, c'est la vie. Et marcher un peu, ça ne peut pas être mauvais pour la santé.

En même temps, ces secteurs supposés encombrés représentent un problème potentiel :
Pour 64% des véhicules déclarés de l’avenue Lazare Hoche, certes ;
Pour 69% des véhicules déclarés de l’avenue Talamon, certes ;
Mais pour seulement 19% de l’ensemble des véhicules déclarés sur la totalité du Parc...
Et encore... Le plus souvent, en se garant simplement au coin de la rue, ou en fin du secteur précédent ou au début du secteur suivant, le tour est joué.

Quant à la menace de stationnement payant généralisé tout autour du Parc, il faut se détendre : cette perspective s’est éloignée. Bien entendu, la menace peut revenir un jour, mais pour ce qui est de l’équipe municipale actuelle, la chose est entendue : installer des parcmètres lui coûterait plus cher en gestion que cela ne lui rapporterait. Elle se contentera d'en installer dans le voisinage immédiat des gares. Du coup, la nécessité impérieuse de se prémunir contre cette menace s’éloigne elle aussi avec le risque, non ?

Alors, avec tout ça, il est où, l’intérêt d’installer une barrière à l’entrée de l’avenue Talamon ?
Telle est la question, qu’il faudra bien trancher le 31 mai 2015 une fois pour toutes !
Parce qu’en attendant, les frais d’étude s’accumulent. Aïe, Aïe, Aïe…

Pour mémoire :

Le « Rôle » du Parc Fourchon :
Le Rôle du Parc est la liste des résidents susceptibles de payer une cotisation à l’ASA, reposant sur les m² de terrain, les mètres linéaires de trottoir et le nombre de véhicules qu’ils ont déclarés. Ce document est un document officiel, qui est disponible à la rubrique « Budget & Rôle » du site internet de l’ASA Fourchon, onglet « Accès site propriétaires ».

Quelques statistiques intéressantes :
Foyers à 2 voitures (hors Av. Fourchon) : 105, soit 46% du Parc
Foyers à 3 voitures et plus (hors Av. Fourchon) : 29, soit 13% du Parc.
Foyers sans voitures (hors Av. Fourchon) : 17, soit 8% du Parc

Egalement à savoir :
Il faut savoir que les résidents des N° 2013 à 2237 de l’Avenue Salengro (Cf la rubrique « Périmètre du Parc » sur le site internet de l’ASA) ont le droit de stationner leurs véhicules dans le Parc Fourchon. Cela représente 40 voitures.

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